La croix occitane

 

La Croix Occitane

La croix Occitane est le symbole de proue de l'Occitanie.
La région Midi-Pyrénées l'a choisie comme drapeau. 


D'où vient-elle ?

Nous ne savons rien de très précis, ses origines semblent remonter à des temps très reculés. Plutôt que croix Occitane nous devrions l'appelée " Croix aux douze points ". Elle ne deviendra " Occitane " qu'avec la reconnaissance de cette culture et de son histoire.
Il semble que cette croix aux douze points était l'un des symboles d'un peuple gaulois implanté dans le Sud de la Gaule vers le IIIèeme siècle avant Jésus-Christ. Ce peuple gaulois était les Volques. Deux groupes le constituaient, les Arécomiques et les Tectosages. Au IIème siècle avant Jésus-Christ ils se séparèrent, les Arécomiques s'installant dans l'actuel bas Languedoc (région de Nîmes), les Tectosages dans la région qui va de Toulouse à Narbonne.
Il semble qu'ils furent les premiers à se servir de la croix aux douze points dans leur symbolique.

Le symbole de la Croix aux douze points semble être solaire : Les quatre branches représentant les quatre saisons de l'année solaire et chaque point représentant un des mois solaires de chacune de ces saisons.
Nous pouvons voir une telle représentation sur la place du Capitole de Toulouse. Incrustée dans son dallage et de belle proportion, la symbolique solaire et zodiacale est incontestable.
Cette croix aux douze points orna dés 1211 le sceau des Comtes de Toulouse. Elle était représentée dans son intégralité. C'est à dire avec la symbolique zodiacale sur chacun de ses points. 


Il faut donc bien admettre, même si cela peut déplaire à certain que cette croix n'a rien à voir avec l'iconographie Chrétienne.
Bien au contraire, le fait même que les Comtes de Toulouse prennent comme sceau cette croix est le signe de leur volonté de se tourner vers une religion plus " solaire ". Le catharisme était déjà bien implanté dans cette Terre que nous pouvons dorénavant baptiser Occitanie.

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !