Le Scorpion

  

scorpion:

l'ère du Scorpion

 

Scorpion (constellation)

 

3000 ans avant J.C.

 

Gilgamesh relate sa rencontre avec ce roi dans une de ses épopée

       Selk

 
ou le Premier roi Scorpion (vers -3150) porte déjà la couronne blanche des rois « Roseaux »    

            de Haute Égypte

 

 

 
   La période prédynastique se termine, comme son nom l'indique, à la création de la Ière dynastie pharaonique, avec l'unification du pays par Narmer aux alentours de -3100. Les égyptologues sont maintenant presque unanimes pour donner le nom à cette période de dynastie zéro. La dynastie zéro va comprendre les rois qui se sont succédé jusqu'à Narmer. Elle n'existe pas dans la liste de Manethon (Ægyptiaca).
Au milieu de la dynastie on découvre les premières traces d'écriture en Égypte, sous la forme de hiéroglyphes archaïques et uniquement figuratifs (Roi Scorpion), et un début d'administration, période Nagada III-b2. On a quelques traces archéologiques sur les souverains de cette époque, comme la palette de Djehenou (ou Tehenu, ou palette des villes), mais dont les noms sont en grande partie incertains. À cette époque le pharaon, comme il sera nommé plus tard, n'a qu'un nom, celui d'Horus.
La tradition égyptienne plus tardive a eu tendance à confondre histoire et mythe, à tel point qu'il est difficile de faire la part des choses. Ainsi le dieu faucon Horus est souvent considéré par les Égyptiens comme le premier pharaon.

 

. Début de la civilisation égyptienne

 

 

 

Fichier:Predynastic collage.png 

 

 

 

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site