La carte des mégalithes

  

   

civilisation des Mégalithes

  

                                         
                                                 quelques
                                                mégalithes
                                           à travers le Monde
                                                     ou
                                      l'itinéraire des Géants de pierre




                   royaume-uni                              Bretagne                             Corse du sud

                                                                                                                          
                    Stonehenge                  Site mégalitique près de Mörön en Mongolie. 


                            Un mégalithe
 est un monument constitué d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions, érigées (ou levées) par les hommes, généralement au cours de la préhistoire, sans l’aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure. Le nom vient des termes grecs megas (μέγας), grand et lithos (λίθος), pierre.

 Si le terme de mégalithe peut être utilisé pour décrire des monuments érigés partout sur la planète à différentes époques, l'attention des chercheurs se concentre sur les monuments les plus anciens correspondant aux périodes néolithiques, chalcolithiques ou même l'Âge du bronze, suivant les régions.

Il y eut au début du XXe siècle une théorie archéologique reliant la totalité de ces monuments à une seule civilisation, mais les méthodes modernes de datation l’ont réfutée. (?)...

 Le terme « mégalithe » recouvre différentes structures. Parmi les mégalithes préhistoriques, on distingue principalement :

 les menhirs, pierres dressées plantées verticalement en terre ;
les dolmens, tombeaux constitués de dalles souvent monumentales ou des allées couvertes, formées de plusieurs pierres dressées (ou orthostats) recouvertes par une ou plusieurs dalles (ou table) ;
les alignements, une ou plusieurs lignes de menhirs, de même direction approximative
 les cercles de menhirs, plus ou moins complets (parfois appelés cromlechs)
les hypogées, grottes artificielles creusées par l’homme, avec couloir en pente douce, vestibule et chambre sépulcrale ; ils sont classés parmi les mégalithes puisqu'ils étaient souvent signalés par des dalles monumentales à l’extérieur afin d’en indiquer l’entrée.
 Ces mégalithes peuvent être solitaires ou constituer des structures plus larges, comme des alignements, des cercles, des cairns, des galgals...

 Il existe également des monuments mégalithiques plus rares, comme Stonehenge ou les taulas des îles Baléares, pierres verticales surmontées d’une autre horizontale.

 Il existe aussi de nombreux cercles mégalithiques en Afrique de l'Ouest (mais certains sont d'époque historique correspondant au Moyen Âge européen), ou en Grande-Bretagne.
Statue-menhir de Filitosa en Corse-du-Sud.
 Considérant le grand nombre de ces monuments que l'on retrouve aujourd'hui à travers le monde, qui ont survécu aux multiples facteurs de destruction (notamment ceux de l'homme lui-même) auxquels ils ont été confrontés au cours des siècles, il semble bien que l'on puisse considérer que les motifs qui ont abouti à leur construction aient eu une importance considérable pour l'humanité, tant aux premières époques de son développement qu'à l'heure actuelle.


 La plupart des chercheurs concernés, s'accordent aujourd'hui à leur reconnaître un rôle multiple, soit par ordre d'importance : social, culturel (religieux et funéraire), astronomique, astrologique, artistique, agricole, etc. Mais toutes ces constructions ne possédaient pas toutes ces fonctions.

Au sens strict et archéologique du terme, les mégalithes désignent des constructions faites avec de grandes pierres, mais surtout élevées à l'époque préhistorique.




                                  Un Obélisque

 Benben est le nom égyptien désignant l'obélisque. D'après les Héliopolitains, Rê se serait manifesté sous cette forme pour la première fois et l'obélisque serait un rayon de soleil figé. C'est certainement selon cette symbolique que le pyramidion était recouvert de feuille d'or.



 
( Une petite parenthèse: j'ai toujours pensé que certains mégalithes Armoricai avaient dû être à l'origine, décorés de teintures ocrées, ou recouvertes  d'or. La mégalithe Armoricaine devait être le symbole masculin, comme un sexe érigé fièrement vers les cieux. c'était une sorte d'invocation pour obtenir de mère nature ses largesse.Le minéral était masculin comme le végétal était féminin. Mais, il est vrai, il pouvait être aussi comparé à un rayon de soleil qui insémine la flore de ses largesses.)

Ils devaient être aussi (Les allignements de Menhirs) des géants qui portaient le démiurge solaire de l'aube (Est/Naissance/Printemps), jusqu'au soir (l'Ouest/Mort/Hiver)
 

Certains devaient être des portes-âmes, là ou les  psychopompes venaient récupérer  les âmes pour les transporter de l'autre côté de l'océan, dans le pays des morts et de la nuit


 Distribution des mégalithes les plus anciens

 Ces monuments furent érigés quasiment sur toute la planète aux différentes époques historiques comme préhistoriques :

 Europe de l'Ouest :
 
 En Europe de l'Ouest, l’origine du mouvement mégalithique coïncide avec les premières constructions de la côte est de l’Atlantique (Tumulus de Bougon, Cairn de Barnenez...). Elle peuvent être datées du Ve millénaire av. J.-C., soit plus de 2 000 ans avant la première pyramide. Ces constructions extrêmement nombreuses datent généralement du néolithique ou du chalcolithique (4 700 à 1 500 av. J.-C.) tel le tumulus F de Bougon, dont la partie Fo a fourni les dates de 4785 av. J.-C  tel Stonehenge. Sans oublier l'important groupe mégalithique méditerranéen de Malte (Ġgantija, 3 500 avant J-C), Corse et Sardaigne. Les alignements de Carnac datent d'environ 4 000 avant J.-C.
 
En Inde, les monuments mégalithiques datent du IIe millénaire av. J.-C. jusqu'à la moitié du Ier millénaire av. J.-C. (-2 000/-500). Les dolmens les plus à l'est, en Corée sont du Ier millénaire et au Japon du VIIe siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.. En Mongolie, les pierres de cerf sont datées de la fin du IIe millénaire av. J.-C. et du début du Ier millénaire av. J.-C.

 Afrique: 
 C'est dans la région du sud de l'Éthiopie que se trouve encore aujourd'hui la plus grande concentration de mégalithes de tout le continent africain. Certaines de ces sépultures, ou dolmens, sont d'une grand ancienneté puisque certains remontent au dixième millénaire avant notre ère. D'autres plus récentes (premier millénaire de notre ère ) se comptent par millier (un chiffre de 10,000 est avancé) dans le Shoa et le Sidamo éthiopien. L'une des régions les plus marquées par ce mégalithisme se trouve dans la région du Soddo, au sud d'Addis-Abeba, où quelques 160 sites archéologiques ont été découverts jusqu'à présent, celui de Tiya, l'un des plus importants, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les dolmens et menhirs de Haute-Égypte (Abou-Simbel, Nabta Playa…) qui seraient datés du VIIe millénaire av. J.-C. (-6 500).
Les mégalithes d'Afrique du Nord n'apparaissent qu’à la fin du IIIe millénaire av. J.-C. (-2 200).
En Mauritanie, au Mali (dans la région de Niafunké, le site de Tundidaro comprend plus de 150 pierres dressées). Au Sénégambie, 29 000 cercles mégalithiques de pierres volcaniques, dans un espace limité entre les fleuves Gambie au sud et Saloum au nord du Sénégal datés du IIIe millénaire av. J.-C. (il y a environ 4 500 ans). En République centrafricaine, à Bouar, les constructions mégalithiques datent du VIe siècle av. J.-C..

 Amérique:
La Colombie possède des dolmens. San Augustin et Alto de los Idolos, les deux sites principaux ne sont distants que de quelques kilomètres. Ils s’étagent du VIe siècle av. J.-C. jusqu'au XVe siècle. Au Brésil : Une équipe d'archéologues brésiliens a découvert sur le site de Calçoene (État amazonien d'Amapá ) près de la Guyane française, un observatoire astronomique datant de l’époque Antique, remontant probablement à 2000 ans. (étude des céramiques trouvées sur les lieux). Selon l’archéologue Mariana Petry Cabral, de l’Institut de Recherche Scientifique et Technologique d’Amapá (IEPA), seule une société organisée a pu être en mesure d’ériger un tel monument. L’observatoire est constitué de 127 blocs de granite, chacun d’une hauteur de 3 mètres, disposés en cercles réguliers dans une clairière de la forêt amazonienne. La disposition du monument rappelle celle de Stonehenge.






                                      Corse (-5000/-2500)

 Afficher l'image en taille réelle     Afficher l'image en taille réelle Afficher l'image en taille réelle
 
FILITOSA, HAUT-LIEU                                                                                  Alignement "I Stantari  
DE LA PREHISTOIRE CORSE                                                                           de Cauria (Sartène)
La Corse est un haut lieu de la préhistoire. J'ai recu un message m'indiquant que je m'étais trompé sur l'appellation d'un dolmen. Effectivement, je ne vois aucun dolmen sur ces images de la Corse. Je vous pris de me pardonner sur cette erreur que j'ai rectifié depuis. comme je ne voudrais pas spolier certains auteurs, je vous dirige sur un site corse qui vous dévoilera de magnifiques mégalithes. Merveilles Corse ce site est dédié à la pêche et à la nature en Corse
Voici le dolmen de Fontanaccia ainsi que le site qui abrite cette photo   Corsica News  Référence Web
 
 
le dolmen de Fontanaccia
___________________________________________________
 

 

les sites préhistoriques du plateau de Cauria

on peut remarquer que ces " menhirs " ont été sculptés. Cela me fait penser aux statues de Göbekli tepe

---------------------------------------------------------------------

 
 
 
                                                     Malte

           

                                      Temples Maltais préhistorisques (-5000?)

Afficher l'image en taille réelle   
     Menhir                        Menhir                      Idoles jumelles


 

                                                        Sardaigne (-4000?) Première civilisation de l'île

     La tombe des géants
                                                                   (-1490)
    



 
                             Un nuraghe en Sardaigne

                                                            Carnac (-4000)

                                                                 Corée


 
Afficher l'image en taille réelle
   Dolmen et timbre Coréen

                                                            Mongolie

Pierres de cerf près de Mörön, dans la province mongole de Hövsgöl.
                       (-2000/-1000)

                                                             

                                                  Éthiopie

Certaines de ces sépultures, ou dolmens, sont d'une grand ancienneté puisque certains remontent au dixième millénaire avant notre ère. On en dénombre une centaine dans le Harar. D'autres plus récentes (premier millénaire de notre ère ) se comptent par milliers (un chiffre de 10,000 est avancé)


                     Site de tiya                 Champ de stèles sur le site
                                                     de
Tiya, sud d’Addis-Abeba 

      

Vue d'ensemble du site 

  

            


                              










                                                         Égypte

Ce site préhistorique est situé au sud de l'Égypte (en Haute-Égypte, à 100 km à l’ouest d’Abou Simbel)
Nabta Playa est un site désertique situé à l'ouest d'Abou Simbel qui fut occupé à partir du IXe millénaire avant notre ère par une population préhistorique venant probablement de la vallée du Nil toute proche. L'étude de leur histoire, encore mal connue, génère actuellement beaucoup de retombées historiques et scientifiques
Ce monument cérémoniel, même s'il n'est pas très grand (environ 4 mètres de diamètre - voir photo), est vraiment très impressionnant. Il consiste en une série de tronçons de pierres en grès arrangées en un cercle. Intégré dans le cercle, on voit un groupe de quatre couples de pierres plus grandes, formant des « portes ». À l'intérieur du cercle, on a trouvé sur le site trois autres couples de pierres disposées en ligne. Ces rangées, aussi bien dans le cercle qu'intégrées au cercle, dessinent deux lignes de vues, orientées pour l'une nord-sud et pour l'autre une ligne à 70° nord-est, par rapport à la ligne nord-sud. Cette ligne vise la position calculée du lever du soleil au solstice d'été, au moment où le calendrier a été construit (voir calcul de Malville) ; cette position correspond au début de la saison des pluies dans le désert. 
Le calendrier de Nabta Playa remonté dans les jardins du musée de la Nubie à AssouanL'âge exact du cercle n'est pas connu ; toutefois une mesure au carbone 14 indique une date aux alentours de -4900. À noter certaines analogies avec Stonehenge en Grande-Bretagne, bien que le calendrier de Nabta Playa soit de 1000 ans plus ancien.


    


                                                           Mauritanie
De nombreuses peintures pariétales ou gravures rupestres, au fond de grottes ou sur des falaises, témoignent de présence humaine préhistorique sur l'actuel territoire mauritanien. L'environnement a donc été différent de ce que l'on connaît actuellement : autrefois, la Mauritanie n'était pas un désert mais une région humide avec des cours d'eau et du gibier.





                                                           Sénégambie 
                              
                                                      (Sénégal - Gambie)
 

                                            



                                  République centrafricaine
                                                   Bouar




                        




                                                                        Colombie


                                   
                              SAN AUGUSTIN

                                                                    
                                                           Brésil


              
              






                                               Quelques mégalithes en vrac

               


                  
                           
                                         
                             
Page: Accueil
Page: Ulysse


  

22 votes. Moyenne 3.86 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×