Le pays de Canaan

 

                  Liste de Villes Cananéennes de Thoutmosis III

 Dans les listes de villes de Thoutmosis III, des centaines de princes sont représentés les mains attachées dans leur dos, et leurs cartouches sont inscrits sur leurs boucliers suite à la chute de Megiddo. Tous les chefs, sauf le roi de Kadesh, furent coincés dans Megiddo. Ainsi, lors de la capture de la ville, Thoutmosis III pouvait dire que cette conquête valait celle de mille villes. A la mort de Thoutmosis, l'empire égyptien s'étirait de l'Euphrate au quatrième cataracte, formant le plus vaste territoire de l'histoire de l'Égypte. 

Traité de Ramsès

Le traité de Ramsès II avec les Hittites est l'un des plus important de l'Histoire. A l'origine inscrit sur des tablettes d'argent à Héliopolis et Hattousa, une copie fut découverte ici sur un mur du temple de Karnak. Après des années de guerre sans conclusion entre les hittites et les égyptiens, Ramsès II et le chef hittite conclurent un marché divisant la Syrie et Canaan entre eux deux. Des deux côtés de ce texte se trouvent des descriptions des batailles de Merneptah en Canaan, comprenant Askalon et Israël.

 

 

Liste de Villes de Schischak
  Pharaon Schischak (945-924 av. JC) envahit Israël et Juda en 925 av. JC et emporta les trésors du temple de Jérusalem. La Bible rapporte l'attaque du point de vue de Juda (2 Chron 12), mais la liste de Schischak donne bien plus de détails, comprenant les noms de 150 villes dont la plupart ne peuvent être localisées de nos jours. Les académiciens ont débattu sur la manière de lire cette inscription, la majorité s'accordant néanmoins sur la mention de ces villes: Thaanac, Beth-Shean, Rehob, Mahanaïm, Gabaon, Beth-Horon, Megiddo, et Arad.

Page: Révélation

Page: Accueil 

5 votes. Moyenne 1.20 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×