Le Lion

 

    Le Lion 

l'ère du Lion

Lion (constellation)

2650 ans avant J.C.

Gilgamesh (Bilgamesh dans les textes sumériens anciens) est un personnage héroïque de la Mésopotamie antique, roi de la cité d'Uruk où il aurait régné vers 2650 av. J.-C. il est représenté en train d'étrangler un lion

 

Tablette IX : Gilgamesh à la poursuite de la vie-sans-fin
Gilgamesh est parti à travers la steppe. Il pleure Enkidu et se désole sur son sort Et moi, dois-je mourir ? Mais pas comme Enkidu, alors ! L'angoisse envahit mes entrailles ; La crainte de la mort me fait parcourir la steppe.
Il décide d'aller trouver Utanapishtî, fils d'Ubar Tutu, héros du Déluge devenu immortel afin d'apprendre de lui les secrets de la vie-sans-fin. Première étape du voyage dans les passes d'une montagne où il aperçoit des lions dont il parvient à se débarrasser. Il fait un rêve qui le met aux prises avec des animaux à l'abreuvoir, qu'il disperse.
Il parvient à la montagne nommée « Jumeaux » qui chaque jour garde l'entrée et la sortie du Soleil. Il y rencontre l'Homme-scorpion et sa Femelle si redoutables et terrifiants qu'il se couvre le visage. Mais ces derniers, reconnaissant en lui une chair divine, le laissent passer après s'être enquis du but de son voyage. L'Homme-scorpion dit à Gilgamesh Jamais personne n'a accompli ce trajet. Cette montagne, nul n'en connaît les profondeurs. Sur douze bêrus (120 km) y règnent des ténèbres profondes, sans la moindre lumière.
Gilgamesh s'y engage néanmoins et parcourt dans l'angoisse la route du Soleil à travers la montagne.
Il aboutit dans le Jardin des Gemmes, dans lequel les arbres portent en grappe des pierres précieuses de toutes sortes et de toutes couleurs.

   Afficher l'image en taille réelle 

Afficher l'image en taille réelle

UA-12686555-1

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×